L’ostéopathie pour la femme enceinte
Le cabinet d’ostéopathie BENDAVID EFRATI & BEAUNE réalise des séances d’ostéopathie pour les femmes enceintes à Boulogne-Billancourt.
Sujette à de nombreuses modifications hormonales, métaboliques et posturales, la femme enceinte se trouve plus vulnérable face aux maux de dos, puisque son centre de gravité évolue, mais aussi face aux sciatalgies et autres désordres, liés à la plus grande laxité articulaire qu’elle subit. Elle se trouve surtout dans l’incapacité de se soulager à l’aide de médicaments, du fait de la toxicité de certains, pour le développement foetal.
L’Ostéopathie s’adresse donc à la femme enceinte de manière spécifique, pour laquelle elle permet de retrouver une souplesse articulaire, de soulager et rééquilibrer la posture, via des techniques très ciblées, douces et sécurisées. Dans ce cadre, l’Ostéopathie permet également d’accompagner les modifications physiques de la grossesse, par exemple en détendant le muscle du diaphragme, en travaillant sur la respiration, dans le but de moins contraindre les organes qu’il abrite (foie, estomac etc…), aggravant parfois certaines nausées, et générant de plus grandes difficultés à digérer, chez la femme gravide.
Plus largement, l’Ostéopathie accompagne la Femme, depuis son désir de grossesse, phase durant laquelle le contenant peut être travaillé en techniques douces musculo-tendineuses et ligamentaires (travail autour du périnée, en équilibrant le bassin, les muscles et ligaments autour de l’utérus), afin de préparer l’accueil d’un futur embryon.
Nous pouvons également accompagner la femme sur ses problématiques de fertilité, en pluridisciplinarité avec des médecins spécifiquement formés (nutritionnistes, gynécologues, endocrinologue…). L’Ostéopathie accompagne également la femme dans sa préparation à l’accouchement en optimisant l’orientation du bassin, en relâchant toutes les structures musculo-squelettiques s’y rattachant, afin de favoriser la future expulsion du bébé.
L’Ostéopathie s’adresse également à la femme qui vient d’accoucher, en post-partum, qui souffre de malpositions du coccyx (non liées à une fracture de ce dernier) ou de maux de dos divers. Le bassin étant l’acteur principal de la phase de délivrance, nous comprenons l’enjeu de le rétablir fonctionnellement après l’arrivée du bébé.
Nous avons également la possibilité d’accompagner les jeunes mamans dans leur désir d’allaiter, en vérifiant que le bébé tête bien et que la position est la bonne, en prodiguant des conseils hygiéno-diététiques. Naturellement, nous recevons tous les petits nourrissons qui viennent de naître, pour les chouchouter et vérifier que leur chemin parcouru dans le bassin et l’utérus de leur maman ne leur a pas laissé trop de séquelles, et pour sinon les corriger.
De cette manière, votre bébé sera plus apaisé. Nous réalisons des bilans dès la naissance (même si la maman ne relève pas d’anomalie ou de souffrance chez son bébé, en guise de contrôle), ou des consultations pour motifs spécifiques (dacryocystite, plagiocéphalie, difficulté à tourner la tête, à la succion, pleurs incessants, sommeil difficile, certaines coliques, certains reflux…)