Apport de l’ostéopathie pour les sportifs
Le cabinet d’ostéopathie BENDAVID EFRATI & BEAUNE réalise des séances d’ostéopathie pour sportifs à Boulogne Billancourt.
De par la répétition de certains mouvements à haute fréquence et/ ou haute intensité, la pratique sportive intensive et/ou avec une gestuelle mal réalisée peut engendrer des micro-traumatismes occasionnant des micro-lésions, à l’origine d’une blessure, qui peut être aiguë ou chronique. L’entorse en est un exemple, au même titre que la tendinite ou tendinopathie (version chronique), ou encore l’élongation, blessures pouvant être soulagées par l’Ostéopathie.
En effet, dans ce cadre, notre discipline permet de stimuler la cicatrisation des tissus, via des mobilisations, des étirements, ou un travail directement sur le muscle ou le tendon, permettant aux tissus de se réguler en retour, suite aux contraintes de tension, de traction que l’on y applique. Cette réponse tissulaire du corps, à la fois histologique et biochimique, va permettre de diminuer l’inflammation, de réguler et réparer les fibres de collagène, mais aussi de diminuer la douleur.
L’Ostéopathe doit s’assurer, dans le cadre d’une blessure chez le sportif, que le risque de fracture est limité, voire inexistant. Si un doute subsiste, il s’agira d’orienter le patient vers son médecin traitant/médecin du sport, pour réaliser une imagerie complémentaire. Une fois le risque fracturaire écarté, et dans le cadre d’affections bénignes, l’Ostéopathie a toute sa place dans le traitement traumatique ou micro-traumatique.
Elle permet d’accélérer la guérison, de diminuer la raideur associée au traumatisme (lors d’une entorse par exemple, un verrou articulaire réflexe se met en place au sein de l’articulation lésée, afin de la protéger d’une éventuelle fracture). Les manipulations auront ici pour but de restaurer la liberté de mouvement articulaire, elle-même étant le gage d’une bonne cicatrisation tissulaire. L’Ostéopathie permet également d’accompagner le sportif dans sa préparation sportive, en optimisant ses performances, via un travail de stimulation des organes de récupération (foie, travail sur le diaphragme pour une meilleure amplitude respiratoire et une meilleure oxygénation des tissus…). Pour résumer, le sportif peut consulter son Ostéopathe, en préventif, afin de prévenir les blessures. En réalisant un bilan postural complet, ce-dernier vérifiera donc l’état des principales articulations et traitera les raideurs.
L’Ostéopathie peut également aider à optimiser les performances sportives, et à préparer à une épreuve. Enfin et surtout, elle permet de traiter et d’accélérer la cicatrisation tissulaire en cas de lésion tendineuse, ligamentaire ou musculaire. Votre Ostéopathe peut également vous prodiguer des conseils hygiéno-diététiques pour améliorer le fonctionnement du foie par exemple, et éviter certains aliments qui encouragent les crampes, les tendinites et autres désagréments. Il arrive souvent que votre Ostéopathe travaille en pluridisciplinarité avec un kinésithérapeute, dans les cas où le traitement nécessite un travail profond des tissus.
Cela peut être le cas de certaines tendinopathies bien installées avec fibroses, pour lesquelles les techniques d’ondes de choc, de Massage Transverse Profond et d’Ultrasons des kinésithérapeutes ont fait leur preuve, en accompagnement du travail Ostéopathique de restauration de mobilité articulaire, entre autre.