Séances d’ostéopathie pour bébé
Le cabinet d’ostéopathie BENDAVID EFRATI & BEAUNE réalise des séances d’ostéopathie pour les nourrissons à Boulogne Billancourt.
Les nouveaux-nés ne disposent que de peu de moyens de communication pour nous faire comprendre ce qui peut les gêner ou leur faire mal. Les jeunes mamans se sentent souvent bien démunies face aux pleurs de leur nourrisson, sans compter le contexte de fatigue du post-partum, qui peut s’accompagner de douleurs également pour la maman.
Ainsi, un nouveau-né qui pleure beaucoup peut être un signe de souffrance à définir (à ne pas confondre avec les pleurs relatifs à la décharge émotionnelle assez typique du nourrisson, qui s’observe surtout en fin de journée, et qui n’a rien de pathologique).
Certains bébés ont également du mal à s’alimenter et peuvent présenter un reflux dit « mécanique » de par le fait d’avoir eu une sonde à la naissance, cas dans lequel l’Ostéopathe peut également agir. Un bilan Ostéopathique chez le nouveau-né consiste ainsi à observer tout d’abord le comportement général de ce-dernier, et sa posture, afin de vérifier si le bébé a souffert d’une malposition in-utero dans le bassin, ou si tout va bien (cela arrive aussi!).
Certains bébés ont eu une mauvaise position dans le bassin, occasionnant une raideur de la nuque, pouvant se traduire par une difficulté à tourner la tête, formant ainsi un méplat d’un côté (plagiocéphalie), ou à l’arrière du crâne en cas de déficit de flexion. Sur ce type d’affection, l’Ostéopathe a des résultats qui peuvent être spectaculaires. En restaurant la mobilité en flexion et rotation de tête du nourrisson par des techniques de mobilisation très douces, l’Ostéopathe va rééquilibrer les contraintes appliquées sur le crâne du nouveau-né, et celui-ci va pouvoir se remodeler, en même temps que la croissance physiologique de la boîte crânienne.
Dans certains cas de plagiocéphalie sévère, l’Ostéopathie ne suffira pas et notre rôle sera d’en informer rapidement les parents, afin de modifier la prise en charge, qui s’orientera souvent vers un pédiatre spécialisé ou un orthoprothésiste et vers la mise en place d’un traitement avec port d’une orthèse crânienne (casque). Les nourrissons sont également sujets aux coliques, de par l’immaturité de leur système digestif et le manque de colonisation bactérienne, mais l’Ostéopathie peut aider à soulager certaines coliques.
Par ailleurs chez le nourrisson, il arrive d’observer une obstruction du canal lacrymal, qui peut parfois se compliquer d’une inflammation de ce canal (donnant la dacryocystite), qui se traduit par un écoulement purulent du côté de l’oeil obstrué. L’Ostéopathe peut aider à drainer et libérer cette zone, afin de favoriser l’écoulement des larmes et la désobstruction du canal. L’Ostéopathe vous accompagne durant toutes les étapes de développement de votre bébé, de l’acquisition de la posture assise, à l’acquisition de la marche et permettra de vérifier et d’optimiser les appuis et de vérifier le développement articulaire et postural du bébé.
Par extension, l’Ostéopathie s’adresse également aux enfants, chez qui elle permet de suivre la croissance, de surveiller et lever les blocages ostéo-articulaires et d’optimiser les pratiques sportives périscolaires. Nous conseillons 1 à 2 séances par an chez l’enfant, surtout en cas d’activité sportive.